Votre message de marque est-il suffisamment attrayant?

 

Votre message de marque est-il suffisamment attrayant?

 

Quand on parle d'image marque, on a tendance à penser au logo, aux couleurs et tout ce qui a trait à la conception graphique. Il est vrai que cela en fait partie mais  derrière tous ces actifs,ce qui attire le client, c'est surtout l'expérience que votre marque lui fait ressentir plus que le design lui-même.

En 10 ans d'expérience dans le marketing, j'ai eu l'habitude que l'on me contacte en me présentant une idée de logo et en me posant la question "Combien tu prends pour faire un logo comme celui là?"

Mais jamais personne ne m'a demandé "Combien tu charges pour m'aider à avoir un message de marque qui attire mes clients de rêve"

Et pourtant,si on réfléchit bien, l'essence de la marque, ce n'est pas le logo, ni le beau site web, ni la carte d'affaires... Non, ce qui attire dans une marque, c'est l'expérience. Et cette expérience est construite autour d'un message qui va influencer la décision d'achat.

A moins que votre clientèle recherche principalement le côté esthétique ou design du fait de votre activité, c'est votre message de marque qui va le plus influencer l'achat. Parce qu'il a ce pouvoir de façonner l'idée que vos prospects se font de votre marque. Le message de marque amène votre prospect à se projeter dans sa vie future avec votre produit/service.

Et si vous négligiez cela jusqu'ici, il n'est pas trop tard pour faire les choses bien et attirer le type de client que vous souhaitez cibler. Parce que vos concurrents ont certainement un message qui leur permet d'influencer leurs ventes.

Mais alors comment choisir le bon message de marque  et comment le mettre en face des bonnes personnes? C'est une très bonne question! Et je vous propose de vérifier en 5 points si votre message de marque est assez clair et puissant pour servir vos objectifs d'affaires. Prêt? Let's go!

 

1. Votre message s'adresse-t-il à votre public cible?

 

Avant de créer votre message de marque, vous devez prendre le temps de bien réfléchir à chaque mot que vous allez utiliser. Votre message de marque DOIT atteindre votre public cible, les personnes qui achètent réellement chez vous, pas un client idéal imaginaire que vous avez dans la tête. Que ce soit le texte, l'image, le ton, le registre de vocabulaire utilisé, tout doit interpeller votre audience cible.

Exercice

Dressez le profil de votre clientèle actuelle ou potentielle.

Voici 5 questions simples que vous pouvez vous poser:

- Quel est leur profil (sexe, âge, style de vie, personnalité, profession)?

- Quelle est leur principale problématique /désir?leurs objectifs?

- Qu'est ce que cette problématique a comme effet sur eux? Quelles sont leurs frustrations?

- Qu'est ce qui pourrait les rassurer /leurs attentes en termes de service client / produit?

- Quelles sont leurs valeurs ?

- Quelles sont les marques / pages de médias sociaux qu'ils suivent? Et les sites qu'ils fréquentent? (analyser ce que ces pages ont en commun au niveau de la façon de communiquer)

Vous pourriez aller plus loin encore bien sûr mais ces questions suffisent pour construire un message de marque qui colle parfaitement à votre audience.

Un petit exemple pour la route: Deux personnes X et Y sont à la recherche d'un avocat spécialisé en divorce. X cherche à embaucher un avocat  qui saura «défendre ses intérêts et ses droits» dans le cadre d'un divorce conflictuel. Y cherche un avocat pour un divorce à l'amiable. Sur les 2 sites web  ci-dessous vous pouvez aisément deviner quel sera le choix de X et celui de Y. Le pouvoir des mots et des images...

message de marque exemple avocat

Encore un petit exemple: Selon vous laquelle des marques de bijoux va attirer la femme simple, élégante et naturelle? Et la femme chic et sophistiquée qui aime la mode et le luxe?

 

brand messaging- image de marque lafeevirtuelle

message de marque brand messaging et authenticité

Et bien tout cela pour vous montrer qu'il y a des mots et des symboles  pour interpeller précisément votre public cible! Et lorsque vous connaissez votre public cible, sa problématique et ses attentes, il est beaucoup plus facile de créer du contenu qui va l'interpeller! Vous pouvez ainsi vous démarquer des autres compagnies qui ont des contenus standards qui ne palent à personne en particulier et donc à personne tout court.

2.Votre message est-il assez clair?

Si votre audience ne peut pas comprendre rapidement ce que vous faites dès le départ, elle ne fera pas affaire avec vous (à moins d'entendre quelqu'un d'autre parler de vous).

Mettez vous à la place de votre client. Les internautes accèdent à votre site à la recherche de réponses ou d’aide. Oui, il arrive que  certains viennent avec leur carte bancaire en main, prêts à acheter, mais cette seconde catégorie  ne représente que 2% de vos visiteurs!  Alors , si vous ne dites pas aux gens comment vous pouvez résoudre leurs problèmes ou pourquoi votre solution fonctionne, ils ne supposeront certainement pas que vous pouvez les aider!

Ne laissez jamais vos clients deviner quoi que ce soit. Simplifiez leur la vie et retenez leur attention avec un  message de marque clair qui s'adresse directement à eux. 

Voici un exemple ci-dessous d'un site de massothérapie avec un message clair:




Exercice

Ouvrez la page d'accueil de votre site web puis la section à propos de vos différents médias sociaux. Imaginez que votre client tombe dessus en recherchant un produit ou un service que vous proposez. Que verra t-il immédiatement?  (dans la partie visible sans scroller) de votre page d'accueil? 

Sera t-il rassuré qu'il est au bon endroit? Verra-t-il d'un coup d'oeil ce que vous faites et  l'avantage de vous choisir?

Ou bien est-ce qu'il se retrouvera face à une image sans parole ou un argumentaire de vente qui lui met la pression?

Vous pouvez aussi demander à un ami de jouer le rôle d'un client et de vous donner ses impressions.

 

3. Votre  message apporte-il de l'espoir ou une promesse ? 

 Votre message de marque doit aussi montrer au client ce qu'il peut espérer obtenir en vous choisissant VOUS.

Il doit faire rapidement le lien entre ce que vous offrez et son besoin spécifique. C'est l'objectif de la section Pourquoi nous choisir? que l'on devrait retrouver aurtant sur votre site web que sur les sections À propos de vos médias sociaux.

Un bon message de marque donne le sentiment que vous avez quelque chose de génial à apporter. Il donne de l'espoir par rapport au probleme /désir qui amène votre prospect (sans faire des promesse surréalistes).

C'est pourquoi vous devez mettre en avant les bénéfices de vos produits/services avant de parler des caractéristiques.

Les caractéristiques ou fonctionnalités, c'est la description de ce que vous fournissez via votre service ou produit. aAlors que les bénéfices, c'est ce que vos clients tire de ces fonctionnalités.

Généralement lorsque vous énumérez des bénéfices, vous utilisez des verbes tels que économiser, sauver, gagner, prévenir, soulager, améliorer, augmenter, maximiser, etc.

Et ce sont les bénéfices qui poussent vraiment les clients à acheter.

Notez dans l'exemple ci-dessous que les bénéfices sont amenés d'une façon très douce et non comme de la vente agressive. Le but est de mettre la personne à l'aise et de la rassurer!

message de marque - pourquoi nous choisir

 Exercice

Listez les bénéfices premiers que vous pouvez apporter et qui rejoignent le plus les objectifs de votre clientèle cible. Quelle est votre promesse principale? Comment pouvez-vous l'amener d'une façon qui va à la fois interpeler et rassurer votre client cible qu'il est au bon endroit?

 

4. Votre message est-il différent de celui de vos concurrents?

Une fois que votre message est clair, il ne vous reste plus qu'à le rendre fort. Pour cela, vous devez le rendre unique et mémorable.

Nous l'avons vu les mots sont puissants. Tout comme les images.  Les bons mots vous donnent un avantage sur vos concurrents, même si vous avez exactement le même produit ou service.
Les mots que votre compagnie utilisent pour se définir et définir ses produits sont essentiels à votre succès.

Utilisez des mots ternes ou des mots communs, et votre compagnie devient terne et banale. Utilisez des mots géniaux qui provoquent des émotions, et votre compagnie sortira du lot!

Quelques exemples ci-dessous:

https://www.melyssarobert.com/fr/

Exemple message de marque Melyssa Robert Designer
exemple site melyssa robert - message de marque

Exercice

Je vous propose ce petit exercice: Faites le tour de vos 5 principaux concurrents afin d'analyser quel message et quelle symbolique ils utilisent. Est-ce que vous retrouvez des similarités. A quel public cible semble s'adresser leur message? Est-ce que les mots et les visuels  utilisés sont ternes et standard? Ou bien est-ce que ça va chercher un public en particulier avec force? 

Vous aussi vous devez trouver un style unique et fort  qui permettrait à n'importe lequel de vos clients de vous reconnaître même si vous enleviez votre logo et le nom de votre compagnie. 

Certaines marques choisissent de décliner leur image de marque autour d'un symbole qui est associé à une émotion précise dans l'esprit des gens. Une telle démarche n'est pas anodine car elle a pour but de se différencier et de devenir mémorable. 

Quelle émotion positive voulez-vous apporter dans l'esprit de votre client cible?

Joie,  émerveillement, amusement, gratitude, espoir, fierté , sérénité, inspiration...

Comment pouvez-vous la symboliser: avec quels mots, quels images, quelles couleurs, quel décor, quelles photos? Imaginez une expression, un symbole, un univers qui sera propre à votre compagnie.  Notez vos idées dans un carnet. Juste des mots, des idées, des dessins que vous n'avez pas vu sur les sites de vos concurrents et qui reflètent cet univers. 

5. Votre message est-il authentique?

Le maître mot dans le marketing moderne est l'authenticité. Votre message doit refléter la personnalité de votre marque. Vous devez trouver l'intersection entre la personnalité de votre marque et la personnalité de vos clients. Pour cela, je vous conseille de ponctuer votre message avec des mots qui résonnent fort dans l'esprit de vos clients!

 

Le but est que votre message  rejoigne votre audience sans que vous soyez obligé de vous faire passer pour quelqu'un d'autre.

Exercice

 Faites un tour rapide de vos plateforme et de vos contenus web. Pouvez-vous r les verbes, les tournures, les adjectifs pour les remplacer par des termes qui interpelleront encore plus votre audience? N'abusez pas de la métaphore car le tout doit rester très compréhensible.

Est-ce que  la longueur du contenu, le ton, le registre de langage (populaire, familier, standard ou soutenu), le rythme (rapide, lent, les 2) correspond à ce que votre audience veut/peut consommer. Si vos clients sont des gens occupés ou pressés est-ce que vous en tenez vraiment compte au niveau de la longueur du contenu? Appuyez vous sur le portrait de client type que vous avez dressé dans le point 1 pour voir si votre message est cohérent.

Pensez-vous que vos contenus sont fidèles à l'impression que vous aimeriez créer dans l' esprit de votre cible?.

6. Votre message de marque est-il visible? 

Chaque point de contact avec vos clients et prospects est une opportunité d'influencer leur décision de faire affaire avec vous.

Qu'il s'agisse de votre site web, de vos médias sociaux ou de votre matériel marketing ou même de vos produits et services, tout doit être fondé sur un message de marque clair et puissant.

Gardez le même ton, le même langage, la même dynamique que celle auquel vos clients se sont habitués sur votre site web et vos médias sociaux.Que ce soit en entrevue ou dans vos vidéos, continuez à porter votre message de marque haut et fort!

Ne restez pas fermés dans votre coin. Faites des collaborations gagnantes pour votre visibilité. Soyez au maximum présent dans les médias, la presse et partout ou votre audience cible est à l'écoute!

Exercice

- Sur votre site web

Essayez de faire apparaître votre message de marque le plus haut possible dans votre site. Dans le 1/10eme au dessus, pour qu'il soit accessible sans avoir à scroller. Prévoyez aussi une page A propos dans laquelle vous allez détailler votre histoire en utilisant toujours votre style de communication. Si vous en avez déjà une essayez de l'optimiser avec des mots qui réflètent plus l'image de marque que vous souhaitez transmettre.

- Sur vos médias sociaux

Essayez de sondez vos clients pour savoir sur quels médias sociaux ils ont le plus actifs. êtes vous présents sur ces médias sociaux? Sur les médias sociaux ou vous êtes présents, avez-vous clairement affiché votre message de marque? Remplissez au maximum les sections à propos et toutes les zones exploitables de vos profils pour mettre en avant votre message de marque! Vérifier que vos publications et tout le contenu que vous créez procure une même émotion et s'adresse précisément à votre clientèle cible. Si certains posts ne cadrent pas, vous pouvez les modifier pour les améliorer.

 En conclusion

Votre message de marque doit être clair, unique, authentique et adapté à votre public cible pour avoir un réel impact. Vous devez aussi le rendre visible pour que vos prospects se sentent tout de suite interpelés et rassurés! C'est un travail dans le détail qui en vaut la peine! C'est ce qui distingue les marques populaires , des marques sans identié forte! Comme vous avez pu le constater, c'est tout un art que vous devez appliquer à votre compagnie si vous voulez avoir une véritable marque et attirer encore plus votre clientèle cible! Dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé!

Si vous avez envie de me parler de votre message pour voir comment vous pourriez l'optimiser, prenez contact avec moi pour un petit audit rapide et gratuit. Il me fera vraiment plaisir de vous partager quelques conseils et astuces plus personnalisés! 


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