5 conseils pour une page d’accueil qui convertit

 La page d'accueil est la première chose que l'on voit en arrivant sur votre site. Voyez la un peu comme un premier rdv physique  de 15 minutes avec vos prospects ou clients dans vos bureaux. 

Votre menu de navigation est votre standardiste qui dirige les personnes vers les bonnes destinations. 

Les textes donnent le ton et le contenu de la rencontre.

Les couleurs et les images fixent l'ambiance et l'atmosphère.

La longueur du contenu correspond au temps que vous avez pour recevoir votre prospect / client à son rdv.

Vous comprenez alors que vous ne pouvez pas parler de tout sur votre page d'accueil. Vous avez aussi quelques minutes pour faire bonne impression et convaincre votre visiteur de passer à l'action!

Voici quelques conseils pour créer la page d'accueil parfaite pour VOTRE site web et VOTRE entreprise.


Conseil 1.  Adaptez la bannière d'accueil à vos objectifs


  Définissez le ou les objectifs de votre page d'accueil: 

- notoriété, mettre en avant des produits

- montrer votre best seller

-  mettre en avant un blog

-   une formation, une consultation gratuite

-  la prise  de rdv

- recevoir des messages ou des appels téléphoniques

-  mettre en avant votre expertise?

Qu'est ce qui est le plus important que les gens voient en arrivant sur votre site (objectif number one)?


Une fois déterminés, réfléchissez à  une image de bannière et un texte qui correspondent à 100% avec ce que vous voulez mettre en avant en premier lieu ( 1 ou 2 objectifs prioritaires).



Conseil 2.  Rendez la navigation simple et intuitive



Ensuite , hiérarchisez et segmentez votre menu et vos boutons d'appels à l'action en fonction des objectifs et de la cible:  est-ce que vos objectifs dépendent du type de  personnes qui arrivent? Si oui comment pourrait-on catégoriser ses différentes personnes?  (clients / prospects), (debutants /experts) , (homme/femme) ou par secteur d'activités? 


Pour chaque catégorie, prévoyez un onglet dans votre menu correspondant au type de personne. Prévoyez aussi un bouton d'appel à l'action qui dirige la personne sur une page qui correspond à l'objectif premier de sa visite sur votre site.

L’idée est que la navigation sur votre site soit évidente.

Privilégiez un menu minimaliste qui va droit au but en tenant compte du chemin que prendrait votre prospect s’il se trouvait dans votre magasin physique ou dans votre bureau.

Pour mettre en avant les sous catégories les plus importantes dans vos sous-menus, vous pouvez utiliser un méga menu avec des images qui  les représentent. 


En règle générale, pour le menu principal, limitez vous à 7 onglets maximum. Si vous avez plus d’éléments à afficher, placez-les dans les sous menus et réorganisez vos onglets. 





Conseil 3. Simplifier la vie aux visiteurs


Assurez-vous que votre langage est clair et compréhensible. Ne remplissez pas votre page de jargon ou de phrases complexes.


Soyez concis: il va falloir faire un effort de synthèse en vous mettant à la place de votre visiteur qui n'aura envie de faire aucun effort sur votre site. Nous sommes déjà tous assez submergés d'informations sur le web. Alors, simplifiez la vie aux visiteurs de votre site au maximum en vous mettant à leur place!


Affichez uniquement  les informations indispensables à la prise de décision.Demandez vous si l'élément que vous souhaitez ajouter va vraiment apporter quelque chose dans sa prise de décision ou pas. ou encore si c'est quelque chose que vous diriez  à un prospect dès le premier rdv ou pas.


Assurez-vous aussi que l’affichage sur mobile s’adapte correctement aux supports utilisés.

Il faut que l’on puisse naviguer sur votre page d’accueil avec aisance même depuis un cellulaire ou une tablette. 


Et bien sûr facilitez l’accès aux pages et sections importantes comme le panier, la page de contact, les produits ou services, etc.


Si votre site contient beaucoup de pages, pensez à ajouter et mettre en évidence une barre de recherche et une foire aux questions


Une boîte de clavardage dès la page d’accueil facilite aussi l’accueil des visiteurs, le service client et la résolution de problèmes techniques.

Conseils 4. Mettez en avant vos points forts uniquement

Faites une section qui servira de résumé de vos différents arguments marketing (les raisons pour lesquelles travailler avec vous /acheter vos produits ou services /  s'inscrire à votre formation ou s'abonner à votre blog). 


Montrer plus en détail ce que vous voulez mettre en avant avec des photos ou vidéos qui donnent envie: S'il s'agit d'un blog,  cela peut être vos publications récentes ou meilleures publications. Pour une boutique en ligne, mettez en avant vos best-sellers. Dans le cas d'un portfolio, montrez vos plus belles réalisations. 


Ajouter des éléments qui peuvent rassurer vos prospects ou valoriser votre image de marque:

- vos plus beaux témoignages clients ou études de cas clients, selon votre activité

- vos preuves sociales : apparition dans des médias connus, récompenses ou certifications, formations, nombre d'années d'expérience,  nombre d'abonnés sur votre principal média social (mentions j'aime, partages, etc), nombre de clients ou de projets réalisés, logos des entreprises qui vous ont fait confiance. etc.


Conseil 5. Incitez à l’action


Préférez les verbes d'action. Ce sont des verbes qui incitent à passer à l’action. 

Utilisez la forme active et non passive. L’idée est de mettre en place une énergie qui va motiver votre visiteur à passer à l’action. Choisissez des adjectifs motivants pour donner du peps à vos phrases.

Par exemple dites : Contactez nous au lieu de Vous pouvez nous contacter ou de Nous sommes disponibles 


Limitez vous à 2-3 lignes par paragraphes et aérez avec des espaces entre les paragraphes. 

Évitez les superflus, artifices et distractions qui risquent de dissiper l’attention.


 Tout ce qui peut  pousser l'internaute à se lasser rapidement dans sa lecture doit être enlevé.  Les sites qui ont trop d'animations, de couleurs ou de polices fantaisistes peuvent être amusants et originaux mais ils se pénalisent eux même. A moins que l'objectif de votre site soit de montrer vos compétences de graphiste ou d'artiste, cela ne servira pas vos objectifs d'affaire!


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