Google My business: 12 étapes pour optimiser votre fiche

 Optimisation Google My Business

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business (GMB) est un outil gratuit de Google qui vous permet de créer et gérer votre fiche d’établissement. Cette fiche s’affichera dans les résultats de recherche et dans Google Maps.

Votre fiche contient des informations utiles sur votre entreprise : nom, adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture, etc. Vous pouvez y afficher des photos et des vidéos de votre entreprise. Vous pouvez même y rédiger des articles.

À qui s’adresse Google My Business ?

Google My Business est réservé aux entreprises locales qui ont point de contact physique avec leur client (point de vente, bureaux, livraison à domicile, chez  client, etc.). En effet la création du profil GMB nécessite une adresse physique. Autrement dit, si vous êtes une entreprise 100 % en ligne sans aucun point de contact physique avec le client,  vous n’avez pas le droit d’avoir une fiche GMB.

Pour réclamer votre fiche établissement, vous devez également posséder un compte Google.

Si votre entreprise n’a pas de bureau ou de point de vente physique, vous pouvez toujours la référencer sur d’autres plateformes comme Yelp qui acceptent de masquer l’adresse.

Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

Selon une étude Google, 50 % des utilisateurs mobiles ayant effectué une recherche locale sur leur téléphone ont visité un établissement parmi ceux trouvés. En tant qu’ entreprise locale, vous devez donc peaufiner votre fiche Google My Business. Tout comme vos médias sociaux et votre infolettre, votre fiche Google représente une puissante source de trafic organique. Dans cet article, je vous explique comment optimiser votre fiche Google My Business et l’utiliser à son plein potentiel pour générer plus de trafic sur votre site internet.

Vous n’avez pas encore revendiqué votre fiche Google My Business ? Rendez-vous sur https://www.google.com/business/

Comment optimiser sa fiche  Google My Business ?

Vous avez déjà une fiche ? C’est un bon début. Mais comme beaucoup d’entreprises, vous avez créé votre fiche, publié quelques photos, recueilli quelques avis et l’avez laissée aux oubliettes… Alors vous vivez l’une des deux situations suivantes :

  •  votre fiche n’apparaît pas lorsque les gens cherchent vos produits ou services sur le web ;
  •  elle apparaît mais elle ne génère pas autant de clics vers votre site web que vous l’espériez.

Ce n’est pas pour rien que l’optimisation de la fiche Google My Business a été reconnu comme le service de marketing local le plus utile en 2020. Voici comment vous pouvez exploiter enfin le plein potentiel de votre fiche Google My Business.

1- Complétez et mettez à jour les rubriques de votre fiche Google My Business

Sachez que si vous ne remplissez pas une rubrique ou  si vous ne la mettez pas  à jour, n’importe quel internaute pourrait le faire. Il suffirait qu’il clique sur « Suggérer une modification » sur votre fiche pour modifier des informations. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vous connecter régulièrement à votre tableau de bord Google My Business pour vous assurer  que tout est correct et qu’aucun changement non désiré n’y a été apporté.

2- Renseignez correctement le NAP (Nom Adresse Téléphone) de votre entreprise

Assurez-vous que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone sont bien indiqués et sont identiques à ce que vous avez inscrit  sur votre site web, vos médias sociaux et partout ailleurs.  Les erreurs dans votre NAP ont un impact négatif sur votre classement dans les résultats de recherche. Par ailleurs, si vous n’indiquez pas de nom, adresse et téléphone sur votre site web, il se peut que Google My Business désactive votre profil au bout d’un certain temps.

Le nom de votre entreprise doit être celui figurant sur vos documents légaux, vos cartes de visite. N’essayez surtout pas de le “suroptimiser” en y ajoutant une ville ou des mots-clés, car cela va à l’encontre des règles de Google qui pourrait pénaliser votre fiche. Une autre entreprise pourrait également reporter cet abus auprès de Google.

3- Choisissez la catégorie qui décrit le mieux votre entreprise

Il est important de sélectionner la catégorie qui représente le mieux l’ activité de votre entreprise . En effet, cette information permet à Google de décider sur quelles recherches il doit afficher votre fiche dans les résultats. Prenez le temps de parcourir toutes les catégories afin de choisir celle qui décrit le mieux votre entreprise.

Vous pouvez choisir une seule catégorie primaire. Par contre, vous pouvez ajouter plusieurs catégories secondaires à condition évidemment qu’elles soient pertinentes.

4- Optimisez la description de votre entreprise

La description de votre entreprise ne peut dépasser la limite de 750 caractères. Utilisez-les au complet. Par contre, seuls les 250 premiers caractères seront visibles, d’ou l’importance de placer les mots-clés et les  informations utiles (localisation) dès le début. Pour afficher la suite de votre description, l’internaute devra cliquer dessus. Et vous avez seulement 250 caractères pour lui donner envie de lire le reste.

Votre description doit être authentique et attrayante. Par contre, évitez les textes promotionnels. N’essayez pas de vendre quelque chose. Mettez  plutôt en avant ce qui vous rend unique.

5- Choisissez un nom court pour votre entreprise

Google My Business vous permet de créer un nom court pour votre entreprise. Cela génère un lien court que vous pouvez envoyer à vos clients afin qu’ils puissent laisser directement un avis sur votre fiche. Il est recommandé d’ajouter votre localité dans votre votre nom court afin de le rendre plus distinctif. Vous avez le droit de changer de nom court jusqu’à 3 fois par an.

6- Collectez et gérez les avis de vos clients

Il est fortement recommandé de partager le lien de votre fiche à vos clients satisfaits afin d’obtenir des avis positifs sur votre fiche GMB. Les avis ont un impact sur votre classement dans les résultats de recherche, mais ils ont également un effet rassurant sur les clients potentiels. En effet, 90 % des consommateurs lisent les avis clients avant de faire un achat. 

Répondez à tous les avis laissés sur votre fiche, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela démontre à vos clients que vous appréciez leur retour d’expérience et que vous vous préoccupez de leur satisfaction. Répondez avec professionnalisme aux avis négatifs.

7- Publiez des photos et vidéos de votre entreprise

Préférez les  photos authentiques prises au sein de votre entreprise aux photos stocks. N’hésitez pas à montrer les membres de votre équipe afin d’humaniser  votre marque. Vos clients peuvent aussi ajouter des photos ou vidéos sur votre fiche GMB.

Prenez le temps d’inclure le logo de votre marque et les photos des employés, ainsi que des photos prises à  l’intérieur du lieu de travail et à l’extérieur (porte d’entrée ou  parc de stationnement). Les photos prises à l’extérieur ont pour but d’ aider les gens à reconnaître votre entreprise lorsqu’ils la visitent pour la première fois.

L’ajout de photos/vidéos acontribue grandement à votre référencement local. D’après Google, les entreprises avec photos obtiennent 35 % plus de clics vers leur site Web et 42 % plus de demandes d’itinéraires routiers dans Google Maps. C’est dire combien le visuel joue un rôle primordial.

8- Publiez régulièrement des nouveautés, offres et événements

GMB dispose d’une fonctionnalité Google Posts  qui permet de partager les actualités, offres et événements  de votre entreprise. Cette dernière est encore peu connu ou  sous-exploitée par les entreprises, malgré tout le potentiel de visibilité qu’elle offre. Pour optimiser votre référencement locale, il est important d’utiliser cette fonctionnalité et de poster régulièrement. La durée de vie des Google Posts est de 7 jours (sauf pour les événements qui durent le temps que vous fixez) et vous avez droit à 300 mots par publication.

Vous pouvez ajouter des textes , vidéos, gifs et des boutons à vos posts. C’est un peu comme un mini blogue qui s’affiche directement sur Google. Les Google Posts peuvent être partagés sur les médias sociaux par vous-même mais aussi par les internautes. Chaque post que vous publiez contribue à l’optimisation de votre fiche Google My Business.

Petite astuce:

Ce n’est pas très pratique de devoir se connecter à Google My Business chaque fois que vous souhaitez créer un nouveau post. Il peut même vous arriver  d’oublier de publier vos Google Posts de temps en temps. Si vous avez un site WordPress, vous pouvez toutefois gagner du temps en créant des publications sur Google My Business directement depuis le tableau de bord WordPress ! Utilisez la fonction de publication automatique pour publier instantanément votre dernier article WordPress sur Google My Business, à l’aide du plug-in Post to Google My Business. Cette extension WordPress utilise l’API officielle Google My Business avec une authentification  sécurisée pour garantir la sécurité de votre compte Google.

9 -Analysez régulièrement vos statistiques

Dans l’onglet statistiques, vous pouvez récolter des données interessanrtes telles que:

  • les mots-clés tapés par les internautes pour trouver  votre fiche d’établissement
  • quels types de recherche prédomine (Recherche directe à partir du nom de l’établissement
  • recherche directe à partir du nom de votre établissement, recherche d’une catégorie de produits / services, recherche de marque en lien avec votre établissement)
  • le nombre de visites, de vues de photos et d’appels que vous avez obtenu via votre fiche
  • comment vos photos se classent par rapport à celles de vos compétiteurs

Petite astuce: Assurez vous d’utiliser les mots-clés tapés par les visiteurs de vos fiches lorsque vous répondez aux avis client.

10 – Activez la messagerie instantanée

Vous pouvez activer Messenger pour recevoir des messages directement des personnes qui souhaitent parler à votre entreprise.

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11 – Utilisez la fonction téléconférence Live

Vous avez la possibilité d’organiser des téléconférence Google Meet ou Zoom via votre fiche. Profitez-en pour y placer vos webinaires pour promouvoir vos services.

12 – Collectez et partagez vos avis clients

Dans l’onglet Accueil, il suffit de cliquer sur Partager formulaire sous la section Recevoir d’autres avis pour obtenir le lien à partager à vos clients satisfaits. Pour connaître la bonne façon de demander à vos clients de partager leur retour d’expérience , je vous invite à consulter mon précédent article sur le sujet.

Conclusion

Pour conclure, l’optimisation de votre fiche Google My Business contribue grandement à la visibilité de votre entreprise locale sur Internet. De plus, c’est un outil gratuit! Pour le moment, peu d’entreprises l’exploitent à son plein potentiel. Ce qui vous laisse une longueur d’avance sur vos compétiteurs. Alors n’attendez plus, optimisez votre fiche dès maintenant !

BESOIN D’AIDE?

Vous souhaitez profiter de mon aide pour optimiser votre fiche Google My Business? consultez les informations sur mes services puis contactez moi au 514 475 6206 ou via jessie@lfv-redactionweb.com

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