Comment augmenter la visibilité de votre page Facebook en 2021

Qu’il s’agisse d’une nouvelle page ou non, il y a des tactiques toutes simples à mettre en place, qui font toute la différence pour augmenter la visibilité de votre page . Si vous constatez que votre portée a baissé au cours de la dernière année, c’est parce que l’algorithme de Facebook a changé,. En fait, il ne laisse plus beaucoup de place à de la portée organique (nombre de personnes que vous pouvez atteindre gratuitement en postant sur votre Page). Il faut savoir qu’en moyenne, les publications des pages peuvent atteindre seulement 5% des abonnés. Et il est fort probable que ce soit toujours les mêmes 5% qui voient vos publications. Et cela signifie que 95% de vos abonnés ne voient jamais vos publications.

Cela concerne même les pages qui proposent du contenu de qualité… et qui dit manque de visiblité dit aussi une page Facebook invisible avec quelques vues et pas de réactions.

L’algorithme est là pour filtrer ce qu’il doit montrer parce qu’ il y a TROP de contenus publiés sur Facebook. Cela rend  la visibilité dans le fil d’actualités extrêmement compétitive.  Et donc, il va essayer de déterminer lui même quels sont les contenus les plus pertinents.

Pouvez-vous sauver cette page Facebook en péril et lui redonner de la visibilité ? Très souvent, la réponse est oui !.

Découvrez 30 astuces rapides à mettre en oeuvre pour augmenter la visibilité de votre page Facebook. Faîtes de votre page Facebook une page influente grâce à ces quelques conseils d’expert. Commencez maintenant et voyez votre nombre de mentions j’aime évoluer.

Vous apprendrez:

Aujourd’hui, je vous propose un article très concret, pour vous montrer comment augmenter la visibilité de votre page Facebook. En effet, depuis quelques années, l’algorithme de Facebook ne cesse de renforcer les règles du jeu et la portée organique ne cesse de chuter.

1.  COMPLÉTER VOTRE SECTION À PROPOS

Remplissez à 100% tous les champs disponibles dans la section À propos de votre page Facebook. Rien ne doit être vide! C’est important pour le référencement de vos profils sur Facebook, élément qui joue au niveau de la visibilité de votre page. Alors complétez bien tous les champs disponibles dans la section À propos de votre page Facebook.

Assurez-vous que l’on peut y trouver :

  • l’adresse de votre boutique ou bureau si vous accueillez vos clients
  • la mission  et le positionnement de votre entreprise
  • les produits et services proposés et à qui ils s’adressent
  • la date de création et le nom du fondateur
  • le numéro de téléphone et les horaires pour vous joindre
  • le lien vers votre site web.
  • les récompenses, mentions dans la presse et tout ce qui peut vous donner de la crédibilité

 

2. DEMANDER POUR  RECEVOIR

Pour obtenir quelque chose, la première chose à faire est de demander. Depuis votre profil “perso”, lancez une recherche sur le graphsearch Facebook pour trouver des gens intéressés par votre thématique (membres d’un groupe  sur cette thématique). Invitez des  personnes à devenir amis. Invitez vos amis mais aussi ceux qui ont accepté la demande d’amis à aimer votre page. Cliquez aussi sur vos j’aime sur les publications et les commentaires pour inviter les gens à aimer votre page. Il suffit de 5 minutes/jour pour avoir des résultats dans les heures qui viennent.

3.CHOISIR SES ABONNÉS

Assurez-vous d’inviter sur votre page uniquement des personnes qui correspondent au profil de votre client idéal (persona). Ce sont vos personas qui seront les plus réactifs à vos contenus et le partageront spontanément.
Pour attirer les bonnes personnes sur votre page, assurez vous que le contenu de votre page reflète:
  • les valeurs de votre audience cible
  • les besoins, préoccupation et problèmes de votre audience cible
  • la tranche d’aĝe de votre audience cible
  • le langage adapté à votre audience cible
  • le niveau de connaissance de votre audience cible sur les sujets abordés
  • son style de vie
  • les langues parlées


4. ORGANISER DES CONCOURS

Pour créer un concours dans les règles de l’art et gagner en visibilité:

  1. Précisez le motif du concours (ex: Quoi de mieux pour fêter __________________, qu’un petit concours _____________________! )
  2. Pour les récompenses, offrez des produits ou services de votre catalogue, ou encore une carte cadeau à utiliser dans votre boutique.
  3. Invitez chaque participant à dire avec qui il aimerait partager le cadeau s’il gagne
  4. Dans les réponses que vous ferez aux commentaires sous la publication, invitez les participants à s’abonner à votre page pour suivre vos actualités 
  5. Une fois le jeu-concours terminé, invitez les personnes ayant réagi à liker votre page en cliquant sur “inviter à aimer”
  6. Mentionnez que la promotion n’est ni gérée ni parrainée par Facebook “Facebook n’est aucunement lié à ce concours et (nom de votre entreprise)  le dégage de toutes responsabilités.
  7. Incluez un lien vers une page de votre site web

 

Quelques idées de concours Facebook:

  • Proposez un  nom / titre en commentaire
  • Complétez la phrase du visuel via les suggestions de mots de votre smartphone / ou inventez la fin !
  • Tirage au sort à la fin d’un live (annoncer dès le début du live que ceux qui restent pourront participer au concours). Tirage sur la base des noms des personnes connectées.
  • Devinez le prix (pour inciter les participants à aller visiter votre boutique en ligne par la même occasion)
  • Concours photo avec une photo qui met en avant votre marque : laissez vos abonnés voter la meilleure photo
  • Choisissez votre produit préféré

 

Ce qui est interdit:

  • Ne pas demander explicitement à vos fans de taguer leurs amis en commentaire
  • Ne pas exiger de vos fans de partager votre concours Facebook pour participer
  • Ne pas exiger de vos fans d’aimer et partager votre page pour participer

 

Ce qui est autorisé:

  • Encourager à aimer la page: Aimer ma page et la partager n’est pas obligatoire pour participer mais tellement apprécié 
  • Demander d’aimer la publication pour participer
  • Demander de commenter pour participer
 

5. FAIRE DES PUBLICATIONS COURTES 

Sur Facebook, la priorité est donnée aux publications courtes qui lancent des conversations. Privilégiez des légendes de 80 à 100 caractères ou moins qui incitent aux commentaires et aux partages.je vous invite à respecter cette limite de 80 caractères. Cela va vous permettre d’augmenter de plus de 65% la visibilité de vos posts. Voir des exemples de posts facebook attrayants.
Bien sûr, certains types de contenu comme le storytelling ou les concours peuvent avoir des légendes plus longues mais même dans ce cas,rappelez-vous que seulement les premières lignes du texte sont entièrement comprises. Par conséquent, essaye de rendre les premières lignes captivantes et d’y placer les éléments les plus importants/ attrayants.  
Longueur optimale d'un post facebook

6. ANALYSER LES PRÉFÉRENCES DE VOS ABONNÉS 

Privilégiez le type de contenu que vos abonnés aiment sur Facebook: Inspirez vous de vos meilleures publications en analysant vos 30 derniers posts.

Analysez vos 30 derniers posts pour voir ce qui a eu le plus de succès et inspirez vous de ces posts pour en créer de nouveaux. Respectez les mêmes formats, thématiques, structures de texte (longueur de texte, ton, émojis, etc.) pour vos prochaines publications.

Et n’hésitez pas à créer des sondages courts et simples pour demander à votre audience ce qu’ils préfèrent apprendre / découvrir.

Meilleurs types de publications facebook

7. AJOUTER UNE TOUCHE D’HUMOUR

Surl les médias sociaux, une touche d’humour est toujours appréciée. Mettez un peu d’humour ou de légèreté, histoire de mettre vos lecteurs à l’aise et de les rendre plus enclins à échanger et interagir avec vous. Néanmoins, n’en faites pas trop au risque de noyer votre message principal. Et restez toujours cohérent avec votre personnalité, les valeurs de votre entreprise, et votre ligne éditorial. Éviter l’humout lorsque vous parlez d’un sujet sensible, cela peut être mal vu et choquer certains de vos abonnés !

 

8. AJOUTER DES APPELS À L’ACTION À LA FIN DE VOS POSTS

Pour que Facebook juge votre contenu intéressant à montrer à plus de gens, il faut que vous ayez déjà quelques interactions juste après avoir publié votre publication. C’est pourquoi je vous conseille de mettre un appel à l’action à la fin de votre post. Le fait de demander à votre audience de faire une action augmente les chances d’obtenir le résultat désiré.

9. PUBLIER AU BON MOMENT

Expérimentez les horaires de publications. Le matin et le soir,afin de trouver l’horaire à laquelle votre audience est la plus active et réactive.

Vous pouvez analyser vos statistiques si vous en avez, ou tester les heures recommandées par l’étude de Social Media Today. D’après eux,  “le meilleur moment pour publier sur Facebook est en après-midi entre 13h et 15h… le pire moment pour publier est après 20h jusqu’à 8h le lendemain.”

 

10. SUSCITER DES ÉMOTIONS

Essayez de créer un contenu qui résonne chez votre audience cible et qui satisfait un de ses besoins émotionnels:

– besoin de se sentir heureux

– besoin d’appartenance à un groupe

– besoin d’être fier de soi-même

Choisissez aussi des images et vidéos  qui sont suffisamment captivantes pour provoquer une émotion même sans description.

 

11. UTILISER LES GROUPES POUR AMENER DES VISITES SUR VOTRE PAGE

Commencer par repérer et rejoindre des groupes dans votre thématique qui rassemblent des clients potentiels pour votre entreprise.  Si vous voulez que les autres vous montrent de l’intérêt, vous devez vous même vous intéresser à eux.  Avant chaque publication, prenez 15 minutes pour aller aimer et commenter les publications des autres avec des commentaires pertinents. Plus vous allez aimez et commentez sur d’autres pages ou groupes, plus ces personnes verront vos publications.

Faites de même pendant les 15  minutes après avoir publié vos posts. Cela va attiser les curiosités et amener de nouveaux abonnés et j’aime sur votre page.

Vous pouvez auss partager vos sondages, concours et posts interactifs dans des groupes et inviter les gens à participer sous la publication original, donc sur votre page. 

Une autre astuce qui fonctionne bien est d’offrir un contenu gratuit attractif sur des groupes en lien avec votre thématique. Créez un document gratuit (un pdf, une vidéo…) qui intéresserait vos futurs abonnez et donnez leur lien de votre page en précisant que c’est le seul moyen d’avoir accès au contenu que vous proposez… ou ajouter un boutoin j’aime sur la page de téléchargement.

 

12. PROMOUVOIR SUBTILEMENT

Vos posts ne doivent pas ressembler à de la publicité même si au fond tout le monde sait que le but de votre page est de vendre! Le fait d’utiliser un vocabulaire trop promotionnel vous fait perdre en visibilité. Facebook n’aime pas cela et votre audience , sans doute aussi. Restez subtil en incitant à acheter sans le dire. Et variez les publications pour parler de temps en temps d’autre chose que de vos produits ou services. 

 

 13. INTÉGRER  LA PUBLICITÉ PAYANTE DANS VOTRE STRATÉGIE

La visibilité des publications des Pages Facebook (la portée organique) n’est plus totalement gratuite. Le meilleur moyen de booster sa visibilité Facebook reste encore de payer Facebook pour qu’il montre votre publication à beaucoup plus de gens, tout en les ciblant. Facebook veut que vous payiez pour que tous vos abonnés voient vos publications. Toute entreprise qui veut augmenter sa visibilité sur Facebook doit donc prévoir un budget publicitaire mensuel!

Je vous conseille de bien peaufiner le ciblage et de choisir le placement sur le fil d’actualité. Ce n’est pas très cher. Et quand vous faites de la promotion sur Facebook, évitez le bouton booster la publication, qui te coûtera plus cher et ne sera pas optimal. Utilisez plutôt le gestionnaire de publicités de Facebook Ads.

 

 14. PROMOUVOIR SA PAGE FACEBOOK

Mets un bouton like ou un lien vers ta page Facebook partout ou tu le peux. (Tes autres médias sociaux, ta signature d’email, ton site web, tes infolettres, pages de remerciement , popup du site web, etc.).

Lors des événements hors ligne ou des rencontres physiques avec tes clients, parlez de votre page et invitez les à aller aimer votre page pendant que vous en parlez.

15. SE MONTRER UN PEU PLUS

Aussi souvent que possible, publie des posts personnels dans lesquels tu te dévoile un peu plus, en tant que personne et pas seulement d’entreprise. Partage un peu ton parcours, ton quotidien, l’arrière de la boutique.Sortez de votre zone de confort et montrez-vous en image, en vidéo et en live. Les gens n’achetent pas seulement un produit /service, ils achetent au feeling, à l’émotion, au relationnel! Beaucoup de gens n’achèterait pas d’une compagnie tant qu’il ne connaissent pas ou n’inbteragissent pas avec la personne derrière.

 

16. ATTIRER AVEC VOTRE COUVERTURE DE PAGE

Rendez votre page attrayante avec une couverture de page puissante. Vous pouvez ajouter une animation, par exemple et des éléments qui vont intriguer ou attirer le regard. Prenez le temps de choisir la couverture qui vous convient. Faites le tour de vos concurrents pour trouver de l’inspiration et voir comment vous pouvez vous démarquer et faire mieux qu’eux. Utilisez des couleurs qui attirent l’oeil . Pour plus de détail, vous pouvez voir notre article sur la psychologie des couleurs en marketing.

 

17. RESTER  ACTIFS SUR VOTRE PAGE

Publiez de 3 à 5 fois par semaine. Programme tes publications à l’avance en gagnant du temps avec notre kit des médias sociaux qui  vous aidera à assurer la regularité et la pertinence de tes contenus.

 

18. SOYEZ MÉMORABLE ET RECONNAISSABLE

Habituez vos lecteurs avec un style d’écriture, un type et une structure de contenu unique. Votre positionnement , votre style et vos thématiques doivent être clairs et mémorables pour les lecteurs. Cela va renforcer ton image de marque et créer un sentiment d’appartenance sur ta page

19. ATTIRER AVEC VOS VISUELS

N’hésitez pas à faire apparaître dans le décor de vos photos des éléments que votre audience adore: animaux, enfants, etc. Cela va vous permettre d’attirer l’attention sur ta publication lorsque les gens scrolleront sur leur fil d’actualité ! Idem pour le choix des émoticônes pour agrémenter vos légendes!

 

20. MONTRER VOS RÉUSSITES

Les gens adorent les success stories. N’hésites pas à partager avec votre audience toutes tes petites ou grandes réussites dont tu peux être fière: récompenses, nominations, mentions dans la presse, certifications, etc.

 

21. ÉVOQUER LES SOUVENIRS COMMUNS

Les gens aiment qu’on leur rappelle de bons souvenirs et cela les rend tellement nostalgiques. Une époque, une tendance, une expérience du passé que les personnes de votre audience ont sans doute vécue! Ils ne résisteront pas à l’envie de commenter et partager avec leurs proches ces bons souvenirs. Cela doit être en lien avec votre domaine.

22. INSPIRER VOS ABONNÉS

Un autre type de publications qui génère assez facilement des réactions et des partages: ce sont les idées pour inspirer votre audience. Que ce soit des idées  pour décorer, ranger, gagner du temps, rester motivé, mieux s’organiser, pensez à tout ce qui peut mettre en avant indirectement votre produit, service ou simplement simplifier la vie à vos clients. Jouez sur l’originalité et le côté créatif.

23. AFFIRMER VOS OPINIONS / VALEURS

Les posts sur tes opinions / valeurs (celles que tu as en commun avec ta cible ) permettent aux gens de se sentir connectés à votre entreprise en partageant la même opinion sur un sujet. C’est l’émotion parfaite pour Facebook, car elle génère vraiment des mentions j’aime et des abonnements

24. DIVERTIR POUR MIEUX VENDRE

Les gens viennent sur Facebook  avant tout pour se détendre ou se divertir. Ils ne se souviendront probablement pas des détails de votre texte mais des de ce qui les a amusé, distrait, fait du bien. alors assurez-vous d’intégrer des posts divertissants et interactifs.

Dites moi dans les commentaires  ce que vous avez retenu / appris de cet article et s’il vous a plu! 

 

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