Comment améliorer la délivrabilité de vos courriels marketing?

Après avoir passé des heures à créer la campagne email parfaite, vous venez de contaster que seulement 50% des destinataires l’ont reçue ? Si cela vous arrive régulièrement, il est temps d’y remédier afin de ne plus perdre des ventes à cause de cela.

Commençons par une petite définition: la délivrabilité est la capacité d’un message à arriver dans la boîte de réception principale du destinataire. Quand on sait l’importance qu’occupe le marketing par courriel dans une stratégie de marketing digital, on ne peut pas négliger cet aspect! 

Pour vous assurer que vos messages courriels ne tombent pas dans la célèbre boîte de spams, il y a certaines règles à respecter.Je vous propose dès aujourd’hui d’augmenter la délivrabilité de vos messages courriels en 10 étapes très simples.

 

1- Nettoyer régulièrement votre liste de contacts

Il ne sert à rien d’avoir une liste de 10000 contacts si ces personnes ne sont pas intéressés par vos messages. De plus, les fournisseurs de messagerie  vous pénalisent lorsque vos courriels précédents n’ont pas été ouverts. Il est donc essentiel de supprimer/archiver régulièrement tous vos contacts « inactifs »,  « incorrects »ou « périmés » puisqu’ils affectent le taux d’ouverture !

Pour cela, vous devez créer une liste de contacts inactifs ou périmés. Chaque fournisseur de messagerie donne la possibilité d’accéder aux contacts des personnes qui n’ouvrent jamais vos messages. Vous pouvez ensuite les ajouter à une liste spéciale pour tenter de les réactiver ou tout simplement  supprimer ces contacts.

 

Création d'un segment pour les contacts inactifs depuis plus de 3 mois avec Mailchimp

Création d’un segment pour les contacts inactifs depuis 3 mois et plus avec Mailchimp

 Un simple message pour leur demander l’autorisation de les supprimer ou non de votre liste suffit.

 

Vous pourrez , par exemple, demander le motif pour lequel ils n’ouvrent plus vos courriels. Si c’est à cause de la fréquence d’envoi qui ne leur convient pas, vous pourrez toujours proposer de leur envoyer moins de messages. Sinon, permettez leur de se désinscrire le plus simplement possible.

 

Si vous ne faites pas ce ménage, vos messages risquent d’être considérés comme des « spams» et de ne plus être remis dans la boîte de réception principale de vos clients.

Pour augmenter les chances que les personnes qui n’ouvrent plus vos messages le fassent, vous pouvez leur envoyer un dernier message d’adieu comme celui ci-dessous juste avant de les archiver.

 

Message de désinscription à la liste de contacts pour améliorer la délivrabilité de vos messages

Exemple de campagne pour les contacts inactifs

 

 

2- Assurez vous  d’avoir obtenu un consentement total

La façon dont vous collectez les adresses courriels doit être légitime. Assurez vous d’obtenir le consentement explicite de vos contacts avant de les ajouter à une liste quelconque. Qui dit consentement implique bien sûr que vous devez les avertir:

  • qu’ils recevront des messages de votre part à une certaine fréquence
  • du type de contenus qu’ils peuvent s’attendre à recevoir

Vous pouvez vous en assurer en ajoutant un message clair dans vos formulaires d’inscription.

Ajouter des personnes à votre liste en utilisant des techniques frauduleuses ne fera que réduire votre taux d’ouverture et de clics.Or ces données  comptent bien plus au final que la grosseur de votre liste! Vos faux abonnés risquent de supprimer vos messages ou de les envoyer dans leur boîte de spams.

 

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