5 Étapes Simples et Gratuites Pour Booster Vos Ventes

L’autre jour, une de mes clientes m’ a demandé “Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire pour stimuler les ventes sans faire de la publicité payante?”

J’avoue que c’est une question assez récurrente.Surtout quand on a un budget limité et qu’on ne sait pas quoi faire pour attirer ses futurs clients. C’est pourquoi j’ai eu à coeur de vous en parler dans les détails.

Très souvent, vous allez avoir des suggestions de techniques infaillibles provenant de différents marketeurs. Chacun étant convaincu que la technique dans laquelle il se spécialise est la meilleure du moment pour booster les ventes de façon naturelle.

Mais à y regarder de plus près, ces techniques utilisées  seules peuvent ne pas suffire à booster vos ventes assez rapidement.  Je ne vous dis pas de vous éparpiller dans des dizaines de techniques.  C’est plutôt une combinaison de 5 étapes que je vous suggère pour améliorer vos ventes sans dépenser plus.

 

Des articles de blog qui incitent à l’achat

Avoir un blog avec des articles bien positionnés dans les résultats de recherche peut véritablement booster vos ventes.C’est pourquoi je vous conseille d’en publier au moins 2 par mois.

Ne choisissez pas le sujet et le titre de vos articles au hasard. Vos articles doivent réellement refléter les préoccupations et questions de vos clients. Vous devez chercher à apporter de la valeur en proposant des articles plus complets  et intéressants que ceux de vos concurrents sur un même sujet. 

Créer des articles de blog détaillés et utiles autour d’un mot-clé précis améliorera votre classement dans les résultats de recherche.

Privilégiez les longs articles (le plus long possible). En effet, les articles avec une durée de lecture de 8 minutes attirent le plus d’attention. Et comme une personne lit en moyenne 300 mots par minute, le nombre de mots idéal d’un article est d’environ 2400 mots.(à partir de 800 mots, c’est déjà un bon point!)

Vos articles pourront aider un client potentiel qui est dans une phase de collecte d’information sur Internet avant d’acheter. Ils doivent donc clairement viser le besoin qui amène le lecteur et être un point de contact entre lui et votre offre. C’est pourquoi vous devez prévoir des liens vers vos produits/services là ou cela fait du sens.

Pour que cela fonctionne, vous devez tenir compte des critères  de référencement des moteurs de recherche mais aussi des mots-clés utilisés par vos clients lors de leur recherche.

Vous pouvez même écrire tout une série d’articles inter-reliés qui démontrent votre expertise sur le sujet et vous permettent d’obtenir des clics vers vos pages de vente ou fiches produit.

Je vous recommande d’utiliser une checklist comme celle-ci pour rédiger des articles appréciés à la fois par vos futurs clients et par les moteurs de recherche.

 

 Une séquence d’email pour génèrer des ventes

Vous pouvez créer une séquence de messages courriels pour guider votre audience dans un parcours d’achat. Je recommande une séquence de 7 messages par courriels sur 7 jours consécutifs (en plus de la séquence pour les abandons de paniers) à chaque lancement de produit ou service.

Bien sûr ce rythme soutenu est exceptionnellement réservé aux campagnes de promotion de vos offres en cours (nouveautés, promotions, événements). Entre deux séquences de ce type, vous pouvez continuer à envoyer des messages standards (nouveaux articles de blogs, conseils, sondages, messages informatifs, etc.) selon votre fréquence d’envoi habituelle.

Idéalement, il faudra cibler un segment de vos abonnés qui est le plus susceptible d’être intéressé par l’offre à promouvoir. 

PREMIER MESSAGE: UN MESSAGE POUR ATTIRER L’ATTENTION

Dans le premier message, votre objectif sera simplement d’attirer leur attention sur le produit ou service que vous souhaitez promouvoir.

Mais vous devez le faire de la façon la plus naturelle et la plus subtile possible, non pas comme une publicité. Votre courriel doit être conçu d’une manière qui leur donne envie d’ouvrir les suivants.

Vous devez tenir vos futurs acheteurs en haleine et surtout leur donner envie d’ouvrir toute la suite de la séquence d’email.

Pour cela votre message doit se concentrer sur une seule chose: le problème ou le désir qu’ils ont qui peut les amener à avoir besoin de votre produit ou service. Ne cherchez pas à vendre le dit produit ou service dès le premier message.  

Il faut que votre premier message soit davantage révélateur d’empathie. L’idée, c’est que votre prospect constate que vous comprenez parfaitement son besoin.

Vous devez finir avec une phrase qui le tient en haleine et lui donne envie d’ouvrir votre prochain message le lendemain.

Un excellent moyen pour que booster vos médias sociaux avec cette étape peut être de rediriger vos lecteurs vers un de vos post sur les médias sociaux qui donnent une information très utile par rapport à leur problème ou une question qu’ils se posent en ce moment.

 

SECOND  MESSAGE: UN MESSAGE POUR DONNER AVANT DE RECEVOIR

Dans ce message, votre défi sera d’impressionner votre prospect en lui offrant quelque chose de gratuit. Votre prospect ou client appréciera d’avoir un avant-goût de votre produit ou service.

Par la même occasion, il sera rassuré sur la qualité de vos produits/services et marqué par votre générosité. Le cadeau doit être directement en lien avec le désir ou problème évoqué la veille. Par exemple, vous pouvez lui offrir une ressource gratuite (guide, checklist, ebook, essai gratuit, consultation ou audit gratuit, etc.) s’il s’agit d’un service.

Si vous vendez des produits, vous pouvez lui proposer un échantillon, un essai gratuit  ou une démonstration gratuite. Pensez à offrir quelque chose qui va vraiment l’impressionner au point d’être prêt à payer pour en recevoir encore plus. Et personnalisez au maximum votre cadeau afin d’offrir à votre client une expérience inoubliable et une image positive de votre entreprise.

Lorsque vous donnez quelque chose de qualité, la personne se sent redevable…et c’est là que vous pourrez attaquer la troisième phase de votre séquence avec plus d’impact! Et n’oubliez pas de lui demander d’être vraiment attentif au prochain message…

 

TROISIÈME MESSAGE: VOTRE OFFRE IRRÉSISTIBLE

Le troisième message de votre séquence est destiné à présenter votre offre irrésistible. Mais pas n’importe comment! Insistez sur les différents bénéfices de votre offre. Ensuite, vous pourrez évoquer les caractéristiques du produit ou service. Et ne mettez pas tout dans le message. Terminez en redirigeant votre futur client vers une page de vente bien “optimisée”.

QUATRIÈME MESSAGE: VOTRE HISTOIRE

Le troisième message de votre séquence va vous aider à vous démarquer et asseoir votre autorité. Je vous suggère de créer une connexion émotionnelle entre votre produit et votre futur client. Pour cela, racontez lui une histoire, celle de votre produit ou service. Qu’est ce qui vous a amené à le concevoir / le proposer et à qui il s’adresse plus particulièrement. Quelle est l’idée en arrière et plus particulièrement, les valeurs et les ennemis que vous avez en commun avec votre futur client. Soyez le plus authentique possible et accompagnez le message avec une photo de vous qui illustre parfaitement votre histoire. Un peu comme vous écririez une  page A propos de vous sur votre site.

CINQUIÈME MESSAGE: UN MESSAGE POUR RASSURER

Le cinquième email répond à toutes les questions potentielles de votre futur client.

L’idée est surtout d’anticiper ses principales objections et éventuels freins à l’achat.

Cela peut être par exemple le prix, les délais, le manque de temps, le fait de s’engager avec un abonnement, le doute (“est-ce que c’est vraiment fait pour moi”).

Bref, un véritable message de style FAQ pour lever les dernières craintes, les dernières peurs et les derniers blocages.

Parfois, il peut être intéressant de proposer différentes options pour que le futur client passe de “je ne sais pas si je suis prêt à acheter”  à  “laquelle des options est la meilleure pour moi.”

L’ordre des questions de votre FAQ doit suivre le cheminement de votre futur client dans sa réflexion avant achat. Pensez aux question que vous avez déjà reçues ou celles qui peuvent faire hésiter une personne au moment de payer.

SIXIÈME MESSAGE: UN MESSAGE POUR SE PROJETER AVEC VOTRE PRODUIT

Si votre client n’est pas encore passé à l’action, ce message devrait grandement l’y aider. Ici, vous allez l’aider à se projeter dans l’avenir avec ce que votre produit ou service pourrait lui apporter. Et il ne s’agit pas seulement ici d’une liste de bénéfices mais d’exemples et de cas concret.

Vous pouvez raconter l’histoire d’un de vos clients, montrer vos meilleurs témoignages clients,  avant-après  ou résultats. Montrez ceux qui mettent bien en avant la transformation ou l’effet auquel votre prospect peut s’attendre s’il utilise votre produit/service. Comment sera sa vie après?

Pour rendre vos exemples concrets, utilisez les chiffres, les images (y compris les captures d’écran), ou la vidéo autant que possible.

Terminez avec une question qui l’amène face à un choix: Celui de continuer dans sa situation actuelle avec toutes les insatisfactions que cela comporte ou d’accéder enfin à ce qu’il désire. Ou rappelez simplement ce que son achat pourrait améliorer dans sa vie.

DERNIER MESSAGE: UN DERNIER BOOST POUR CRÉER LE SENTIMENT D’URGENCE

Certaines personnes ont besoin qu’on les prenne par la main pour passer à l’action. Si votre client potentiel a ouvert tous les précédents courriels de la séquence et ouvre ce dernier message, c’est le signe qu’Il y a un vif intérêt pour votre produit ou service mais quelque chose bloque. (hormis le cas du concurrent qui vous surveille!).

Faites un message très court pour lui donner une bonne raison (autre que les bénéfices du produit) d’acheter maintenant /de ne pas remettre au lendemain. 

Cela peut être une promotion en cours qui s’achève, le prix qui va augmenter, le stock qui est presqu’épuisé, etc. À vous de voir ce qui est applicable dans votre cas, sachant que vous ne devriez jamais mentir à votre client potentiel. Le plus important est de voir la stratégie qui sera réellement mise en place afin de susciter “la peur de rater quelque chose”.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi faire des campagnes de SMS en complément de vos campagnes de courriels. Les SMS ont un taux d’ouverture de plus de 95% , ce qui est 3x plus élevé que le taux moyen d’ouverture des emails! Pour cela, pensez à proposer cette option aux visiteurs de votre site web!

 

Un programme d’affiliation pour soutenir vos efforts de marketing

Vous pouvez envisager de proposer un programme d’affiliation sur votre site internet. Le principe du programme d’affiliation est de  permettre à des personnes externes à l’entreprise de promouvoir votre produit en échange d’une commission. Les affiliés ne gagnent des commissions que s’ils réalisent une vente.

Vous devrez créer une URL personnalisée pour chaque affilié. Ainsi, ils pourront partager leur lien sur les réseaux sociaux, dans un article de blog, ou même dans une vidéo YouTube. Vous n’aurez plus qu’à  suivre les ventes qu’ils rapportent afin de leur verser leurs éventuelles commissions.

Je vous conseille de  former un minimum vos affiliés pour qu’ils soient efficaces dans la promotion de vos produits. En effet, ils doivent être considérés comme une véritable équipe dédiée au marketing. 

Fournissez leur des kits avec tous les liens et photos de vos produits, des échantillons, des conseils d’utilisation, un calendrier de promotions. Encouragez les à mettre en avant vos promotions et offres en cours.

 

Un partenariat avec des blogueurs et influenceurs

Votre objectif sera de construire un réseau de partenaires disposés à promouvoir vos produits sur le long terme.

Je vous conseille de prendre contact avec les blogueurs et influenceurs qui sont dans votre niche/thématique et d’utiliser un message personnalisé.

Comment personnaliser le message? Faites référence à une de leur publication qui vous a plu et dites pourquoi vous seriez heureux de collaborer précisément avec cette personne. Rappelez les points communs que vous avez et l’intérêt pour leur audience. Car ne l’oubliez pas, eux aussi cherchent à satisfaire et grossir leur audience avec du contenu utile.

Si vous envoyez un même message générique à tous, vous n’obtiendrez que très peu de réponses. Privilégiez le contact direct par téléphone, dans la mesure du possible. Surtout si la personne vous laisse son numéro dans un échange par courriel, par exemple.

Ainsi, la personne se souviendra plus facilement de vous et vous pourrez la recontacter plus facilement si besoin. Proposez d’offrir un échantillon de votre produit tout simplement en échange d’un article de blog, d’une vidéo Youtube ou d’une publication mise en avant sur les médias sociaux.

Si possible essayez d’avoir des partenariats avec plusieurs influenceurs dans les différentes régions que vous couvrez.

 

Utiliser les groupes Facebook

L’utilisation des médias sociaux peut vous aider à générer quelques ventes de façon organique en appui à toutes les autres techniques. Pour vendre en organique sur les médias sociaux quand on a pas une énorme audience, il faut savoir lancer des conversations.

Et cela va bien au dela des commentaires sous vos propres pages. Plus vous passerez du temps à interagir avec les gens dans les groupes, plus vous pourrez déclencher des opportunités d’affaires.

Et quand je parle de conversation dans les groupes, cela peut être votre propre groupe ou le groupe d’une autre personne. L’idéal est de rejoindre des groupes en tant que personne et non en tant que page. 

Pourquoi les groupes? A cause de la dimension très “humaine” et de la dynamique de conversation qu’on y retrouve plus souvent que sur les pages!  

Vous devez considérez les groupes non pas seulement comme un moyen de partager toutes vos publications. Mais comme un moyen de vous faire connaître et entrer directement en contact avec des clients potentiels.

Que ce soit pour les partages ou en commentaire, vos publications dans les groupes doivent ressembler à des vraies conversations en face à face.

 

Vous devez identifier les groupes ou il y a une bonne dynamique d’interaction et ou les gens ont l’habitude de publier des demandes de recommandations ou de conseils.

Rejoignez un maximum de groupe qui remplissent les critères suivants :

– Plus de 2000 membres

– Plusieurs publications par jour

– Plusieurs demandes de recommandations, dont des demandes concernant votre thématique , vos compétences ou votre produit

Bien sûr vous pouvez aussi être abonnés à des plus petits groupes dans les thématiques qui vous intéressent et y faire des liens et des conversations. 

Ensuite abonnez-vous aux notifications et surveillez certains mots-clés liés à vos produitsou services.

Prenez 30 minutes chaque jour pour interagir sous certaines publications. 

N’essayez pas de vendre quelque chose comme vous le feriez dans une publicité. Soyez plus subtil.  Apportez des conseils, des commentaires pertinents avec un seul but: montrer votre expertise et donner de la valeur(oui, donner pour recevoir est une technique puissante!).  

Si vous attisez la curiosité et l’intéret par vos commentaires, ce sont les gens qui viendront eux-meme vers vous ,vers votre profil et votre page professionnelle pour en savoir plus et c’est ainsi qu’indirectement vous ferez des ventes.

Quand vous faites des commentaires très pertinents avec une astuce, un conseil ou une opinion, vous faites du bien à votre visibilité et votre réputation! Et ce n’est pas seulement l’auteur du post qui sera impressionné. Il y aura aussi les autres personnes qui verront votre commentaire et qui sont aussi des clients potentiels.

Vous devez chercher à attirer l’attention et à avoir une conversation en privée avec la personne qui pourra peut être se transformer en vente le jour même … ou plus tard.

Si une personne demande une recommandation de produits, essayez de parler de vos produits en termes de bénéfices et posez une question au lieu de mettre un lien simplement.

Essayez d’amener les personnes à poursuivre la conversation sur votre messenger ou à rejoindre votre propre groupe au bout de 2 ou 3 réponses à votre commentaire. 

Effectivement, l’intérêt d’une conversation messenger, c’est que cette personne est désormais dans vos contacts messenger. Ce qui signifie que vous pourrez toujours la recibler plus tard avec un message ou un boost de vos publications.

 

Il ne s’agit pas de spammer vos contacts Messenger. Si vous faites bien vos suivis et gardez le contact avec ces personnes, en étant le plus authentique possible, elles se souviendront de vous au moment ou elles auront besoin de ce que vous offrez.

Converser sur les médias sociaux, vendre sans en avoir l’air , c’ est tout un art! Et ce sont ceux  qui le maîtrisent qui parviennent à tirer profit gratuitement des médias sociaux!

 

Des notifications push sur votre site web

Web push notification

 

On appelle « notification push » , un message d’alerte que l’on peut ouvrir, supprimer, autoriser ou bloquer.

Vous pouvez installer une application de notification push sur votre site web. Ainsi lorsque des personnes visiteront votre site, elles pourront vous autoriser à leur envoyer des messages d’alertes. Ensuite, vous pourrez créer des messages d’alerte pour les informer de vos nouveauté  produits,  promotions, ventes privées, événements etc…). Cela ne nécessite pas de s’abonner à votre infolettre.

La notification push vous permet d’envoyer des alertes aux personnes ayant déjà visité  votre site quand ils naviguent ailleurs que sur votre site! Certaines applications de ce type permettent également d’automatiser les alertes pour informer:

– sur une offre de bienvenue pour les inciter à acheter 

– sur les articles en attente dans un panier abandonné

– sur les promotions en cours

– sur les nouveautés et retour de stocks, etc.

Vous n’avez que 145 caractères pour attirer leur attention ! Les internautes auront juste à cliquer sur l’alerte pour atterir sur la page de destination qui contient les détails. Et c’est totalement gratuit! Pratique, non?

 Booster ses ventes en ligne avec les notifications push

Des posts quotidiens sur Google My Business

 Google My Business est une solution pour obtenir du trafic gratuit et qualifié sur votre site.Que votre entreprise soit physique, en ligne ou mixte,vous pouvez créer un compte Google My Business. 

Une fois créé,  les personnes qui recherchent otre thématique, vos produits et services en entrant des mots-clé précis dans leurs requêtes sur Google vous trouveront plus facilement.

Vous pourrez aussi obtenir des avis clients plus facilement en envoyant un lien à vos clients existants ou vos partenaires. Ces avis apparaîtront sur votre fiche Google et sont importants pour vous permettre de construire une bonne réputation sur Google. Les avis positifs attirent l’oeil et rassurent les personnes qui font des recherches sur Google.

Mais Google my Business ce n’est pas seulement une fiche d’entreprise avec une adresse et des horaires d’ouverture. Google a mis en place récemment, au profit des utilisateurs de Google My Business, les “Google Posts”. Les Google posts sont un autre moyen d’être vus dans les résultats de recherche, d’attirer un trafic ciblé et de booster vos ventes.

Tout comme les posts sur les médias sociaux, ces posts peuvent être planifiés et le plus beau dans tout ça , c’est que vous pouvez mettre un bouton d’appel à l’action vers votre site web.

Google est en concurrence avec Instagram et Facebook et récompense les entreprises qui utilisent leur plateforme pour publier du contenu pertinent. Quand on sait qu’avoir de la visibilité sur Instagram et Facebook est devenu de plus en plus difficile à cause de la concurrence, c’est une aubaine à ne pas négliger.

En postant chaque jour sur Google My Business des textes accrocheurs, vous pourrez avoir beaucoup plus de visibilité. 

Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article.

Mes clients les plus prospères mettent en œuvre ces stratégies gratuites de manière cohérente. Cela leur permet de générer plus de ventes pour leur entreprise sans que cela leur coûte une fortune. Il est donc possible, avec beaucoup de travail et de pertinence, de booster vos ventes en implémentant ces techniques gratuites. Mais comme toutes les stratégies, cela nécessite d’avoir un produit ou service qui répond à une forte demande, ainsi que des contenus pertinents , accrocheurs et bien ciblés afin de répondre aux besoins de vos futurs clients. 

Vous souhaitez mettre en place tous ces conseils mais vous n’avez pas le temps ou les compétences en création de contenus? Je peux vous simplifier les choses! 

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